top of page
Rechercher
TMperform

L’endurance fondamentale… la base du cyclisme !

By TMperform


Avant de rouler vite, il faut rouler lentement !


Le cyclisme (sur route, vtt, cyclocross) est un sport où le système de production d’énergie aérobie est déterminant dans la performance. En effet, ce système de production d'énergie en présence d'oxygène, est efficace et prend une place prédominante sur les efforts supérieurs à 3 minutes, donc cyclisme, course à pieds, ski de fonds…

L’endurance est une intensité d’exercice qui permet le développement général du système aérobie.


A quelle intensité cela correspond ?

Si vous utilisez l’échelle ESIE de Fred Grappe cela correspond aux Intensités 1 et 2. Au niveau de la fréquence cardiaque, cela se situe autour de 60 à 75% de la FCmax et pour la puissance entre 35 et 60% de la PMA (puissance maximale aérobie). Pour ceux qui se fient uniquement aux sensations, je vous laisse vous référer à l’échelle ESIE.

Rouler en endurance de base permet :

-De muscler son cœur :

Le développement du muscle cardiaque permet d’envoyer plus de sang aux organes à chaque battement car le cœur est plus gros et plus puissant. Plus on progresse, moins il aura besoin de battre vite pour livrer la même quantité de sang “frais” à l’ensemble du corps et en particulier aux muscles. Les muscles auront ainsi plus d’oxygène frais disponible. En conséquence, ils pourront produire plus d’énergie grâce à la filière aérobie.


-Adapter ses muscles :

L’endurance fondamentale permet également de développer son réseau de capillaires sanguin au sein des muscles, ce qui permet une plus grande utilisation de l’oxygène présent dans le sang.

Il y a également une augmentation du nombre de mitochondries, les cellules participant à la création d’énergie. Donc, plus on en a, plus on peut créer d’énergie et plus on peut aller vite grâce à la filière aérobie.

-Modifier ses sources énergétiques

En développant son endurance fondamentale, l’athlète privilégie l’utilisation des graisses comme source énergétique. Ce substrat énergétique permet un approvisionnement en énergie quasiment illimité (entre 60 et 90 000 calories disponibles pour une personne de 65kg soit plus de 100h d'effort) et permet d’épargner les glucides privilégiés à plus haute intensité.

Concrètement ces adaptations permettent :

  • Une augmentation de la puissance développée pour la même intensité d’exercice

  • Une meilleure capacité à maintenir un effort dans la durée

  • Une économie d’exercice, pour aborder les difficultés de la sortie moins fatigué

  • Une meilleure récupération, entre les efforts et entre les séances

Ainsi il est important de débuter une préparation cycliste en développant son endurance pour mieux accumuler les charges d’entrainement suivantes. Il faut aussi continuer de la développer tout au long de l’année car c’est une intensité dominante dans la pratique cycliste et dans la performance. Il faut ensuite coupler cela avec des séances d’entrainement à des intensités spécifiques.


Ne négliger pas les basses intensités !


N’hésitez pas à contacter TMperform pour des conseils et un accompagnement personnalisé.

310 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page