top of page
Rechercher
Photo du rédacteurTM Perform

L'entrainement, clé de la réussite ?!

Qu’est ce que l’entrainement ? Comment ça marche ? Comment dois-je faire pour progresser ?

Par TMperform


Littéralement l’entrainement est « l’ensemble des méthodes et exercices visant l’entretien et l’amélioration des performances ». L’entrainement est un concept très étendu qui peut aussi bien faire référence à la préparation physique, la préparation mentale, la préparation stratégique, technique, tactique…


Depuis des temps anciens, comme aux jeux olympiques antiques d'Athènes, les athlètes ont été accompagnés dans leur préparation physique par des entraîneurs qui s’appuyaient principalement sur l’intuition.

Dans le cyclisme dès lors que l’on parle d’entrainement on fait généralement référence à la préparation physique.


De nos jours le concept d’entrainement, et plus particulièrement sur le plan physique, fait référence à une stimulation qui induit un stress physiologique, on parle de surcharge. Ce stimulus aigu va déstabiliser l’organisme (principalement l'homéostasie cellulaire), induisant une réaction incitant notre corps à réagir pour rétablir l’équilibre.

Pendant l'exercice, cela passe notamment par le biais d'augmentations de la température corporelle, de la fréquence cardiaque et du rythme de la ventilation. Chacun de ces paramètres physiologiques va revenir à la normale pendant la phase de récupération, selon la durée, l'intensité et les modalités de l'entraînement (quelques minutes pour la fréquence cardiaque et la température corporelle, jusqu’à plusieurs mois pour les dommages musculaires) (Fig 1)



Figure 1. L'entraînement perturbe l'homéostasie.


Lorsque le corps est soumis de manière répétitive à un stress physiologique, il réagit par des adaptations.


Les adaptations dépendent du type d'exercice, c’est-à-dire de la durée, de l’intensité, de la fréquence et des modalités. Elles se traduisent par des changements dans la morphologie, le métabolisme et la fonction neuromusculaire et ce, pour permettre au corps de mieux répondre au stress physiologique (ou à l'entraînement) la fois suivante.


Néanmoins ces adaptations se produisent pendant les périodes de récupération, c’est pour cela qu’un entrainement de qualité ne sert à rien s’il n’y a pas la récupération qui y est associée !


L’entraineur planifie les séances d’entrainement pour avoir le plus d’adaptations physiologiques (c’est-à-dire de progrès) mais c’est aussi de son devoir de planifier la récupération pour bénéficier de ce travail.

Lors de ces stress physiologiques, on parle de surcharge, cela peut être ponctuel (sur une séance) ou s’étaler sur plusieurs semaines. Viendra ensuite une période de récupération ; pour la programmation de « pics de forme » par exemple, on appelle généralement cette période un affutage. C’est une période où l’on va diminuer le volume d’entrainement tout en maintenant une certaine intensité.


Durant la récupération ou la période d’affutage, l’objectif est de diminuer la fatigue accumulée par l’entrainement. S’en suit une surcompensation, c’est à ce moment-là que l’athlète progresse !


I : fatigue induite par un entrainement

II : période de récupération, retour au niveau de performance initial

III : surcompensation, augmentation des capacités physiques

IV : régression s’il n’y a pas un nouveau stimulus (entrainement)



Un entrainement adapté joue entre ces phases de fatigues et de surcompensation pour maximiser les bénéfices. La récupération n’est pas forcément une période d’inactivité mais peu simplement être une période avec une charge de travail plus faible.

Un entrainement mal adapté entraînera du surmenage s’il n’y a pas assez de récupération ou a l’inverse très peu de progrès s’il n’y pas assez de sollicitation.




L’entrainement est un principe qui expose un athlète à un stress afin de créer des adaptations. C’est le rôle de l'entraineur de comprendre les relations entre les stimuli et les réponses pour prescrire un entrainement adapté à chaque individu.


Nos programmes d’entraînements sont individualisés, spécifiques, progressifs et tiennent compte de vos obligations pour programmer ces différentes périodes et ainsi maximiser vos performances.



171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page