Présentation d’une étude Scientifique :
Strength training improves performance and pedaling characteristics in elite cyclists – R. Rønnestad
By TMperform
Le chercheur R. Ronnestad est un spécialiste norvégien de l’utilisation de la musculation en cyclisme. Voici la présentation de l’une de ses nombreuses études portant sur l’utilisation de la musculation avec des cyclistes élites.
Déroulement de l’étude :
16 cyclistes de haut niveau divisés en deux groupes ont participé à cette étude de 25 semaines (10 semaines de préparation puis 15 semaines pendant la période compétitive).
Le premier groupe pratiquait principalement des entrainements en endurance sur le vélo. Le second, a pratiqué lui des entrainements en endurance et des entrainements en musculation avec des charges lourdes. Les deux groupes avaient des volumes d’entrainement équivalent.
Les résultats :
Cette étude montre une augmentation significative de la puissance maximale, une augmentation de la puissance développée sur un contre la montre de 40 minutes et également une augmentation de l’économie d’exercice sur de longues durées d’efforts grâce à la musculation pendant la préparation. Ces dernières constatations peuvent surprendre mais elles sont corroborées par de nombreuses études et s’expliquent entre autres par des fibres musculaires plus résistantes et plus fortes et un nombre plus élevé de mitochondries musculaires. Ces bénéfices sont maintenus pendant la période compétitive avec une séance de musculation tous les 7-10jours.
De plus cette étude n’a que peu remarqué de prise de masse musculaire dû à la musculation, ce qui pourrait être une crainte pour de nombreux cyclistes.
N’hésiter pas à me contacter pour des précisions, explications…
Ou simplement pour vous aider à mettre en place l’utilisation de séances de musculation dans votre préparation !
Comments