By Tmperform
Pour commencer, il a eu plusieurs manières de passer cette période délicate :
il y a ceux qui en ont profité pour recharger les batteries, se reposer, faire des choses inhabituelless, d’autres sports, profiter de la famille… et il y eu ceux qui ont été plus studieux et qui en ont profité pour faire un cycle de travail très qualitatif avec par exemple le développement des qualités de puissance aérobie (PMA et seuil).
Néanmoins dans les deux cas les volumes hebdomadaires de pratiques ont été diminués du fait de la pratique en intérieur.
Pour la reprise, il est donc nécessaire d’être PROGRESSIF. J’insiste, c’est un élément clef pour réussir sur retour en extérieur sans « se cramer » et sans consommer toute sa motivation en deux semaines…
Quelques conseils simples sont à respecter :
L’endurance : c’est un point clé dans les performances en cyclisme, en effet on le qualifie de « sport d’endurance » avant tout. Néanmoins ces dernières semaines il était difficile d’enchaîner les heures de selles… Il est donc primordial de retravailler cette qualité pour durer dans le temps. Pour cela, roulez à basse intensité et augmenter progressivement la durée des séances. Un cycle d’entrainement peut être basé sur cette thématique principale, c’est-à-dire environ 4 semaines. Partez de votre volume hebdomadaire du confinement et ajoutez une à deux heures de pratique par semaine.
Les terrains vallonnés : intensité modérée ne veut pas dire que des terrains plats… en effet sur l’home-trainer l’inclinaison du vélo ne varie pas, or la biomécanique du pédalage n’est pas identique suivant l’inclinaison du terrain et donc du vélo. Il sera donc important de reprendre ses repères en côtes comme en descente…
La technique : pendant deux mois vous n’avez pas « piloté » ou alors en faible quantité dans votre jardin… Il faut donc reprendre les habiletés du cycliste : prendre les virages, se mettre en danseuse, être mobile sur le vélo. N’hésitez pas à reprendre l’entrainement par du VTT ou du cyclocross et à en intégrer dans votre préparation durant les prochaines semaines.
La motivation : c’est un élément clé dans la réalisation d’une tâche… dans la situation actuelle, il y ceux qui sont sur-motivés à l’idée de rouler dehors ; pour ces personnes-là la prudence sera de mise, il ne faut pas se brûler les ailes, et reprendre progressivement le sport au risque de tomber dans le surentrainement ou d’hypothéquer toute votre envie avant l’été. A l’opposé, il y ceux qui n’ont plus l’envie de s’entraîner car les compétitions semblent loin, pour ceux-là, c’est le moment de se questionner sur les motivations qui vous ont poussé au vélo… et d'en trouver d’autres : le plaisir, la nature, la liberté, le gout de l’effort, des défis…
Les conseils de TMperform :
- Dans un premier temps, refaire les bases : Endurance et technique, en intégrant progressivement quelques exercices de force sous maximal et de sprint => environ 4 semaines
- Ne pas négliger la récupération !! profitez de journées plus légères pour essayer la sophrologie, le yoga et réaliser des étirements… ou faire un check-up complet de votre vélo, si ce n’est pas fait durant ces derniers jours.
- Ensuite viendra le temps de reprendre les exercices spécifiques PMA et Seuil cet été.
Si vous voulez être accompagné, n'hésitez pas à nous contacter !
Comentários