top of page
Rechercher
Photo du rédacteurTM Perform

Une règle essentielle de l’entrainement sur Home-trainer : L’HYDRATATION !

By TMperfom


En cette période de confinement, vous pratiquez le home-trainer… Vous roulez…transpirez… Compensez-vous ces pertes hydriques et en sels minéraux ? Comment faire ? Que boire ? la réponse ici !

Sur home-trainer vous transpirez plus que lors d’une sortie en extérieur: en effet il y a moins de circulation d’air vous permettant de vous refroidir. Pour cela il est primordial de compenser ces pertes hydriques (en eau) et électrolytiques (en sels minéraux). Pour éviter la déshydratation et/ou un déséquilibre minéral, synonyme de baisse de performance, de fatigue et à long terme de carences, d’une fatigue généralisée voir de surentraînement, il est essentiel de compenser ces pertes par des apports extérieurs.



L’eau :

La perte de liquide lors d’une séance d’home-trainer est importante. Or l’eau est le principal composant du corps humain: une perte de 2% du poids du corps en liquide induit une baisse des performances d’environ 20% et augmente la sensation de fatigue. Au-delà de ce seuil, il existe également de nombreux risques pour la santé, la viscosité du sang augmente ce qui fatigue le système cardio-vasculaire.

Un bon indicateur de ces pertes : Pesez vous avant et après la séance !

La différence de poids est essentiellement due à la déshydratation. Selon les études scientifiques il faut boire 1,5 fois la quantité de liquide perdue pour rééquilibrer ce niveau, c’est-à-dire qu’il faut boire en moyenne 1,5 litre par kilo perdu.

Il est donc très important de boire souvent et régulièrement, avant, PENDANT et après l’entrainement. Sur home-trainer on peut dire qu’il faut boire au moins toute les 5-10 minutes (comparativement, en extérieur il est recommandé de boire minimum toute les 15 minutes).



Les électrolytes : sodium, potassium, calcium et magnésium sont des sels minéraux qui circulent dans le sang. En quantité variable dans les boissons énergétiques, ils participent à l’excitabilité neuro-musculaire, propriété des muscles et des nerfs à répondre à des stimuli, dans notre cas, à se contracter.


Où les trouver ?

La solution la plus simple est de prendre une boisson d’effort toute prête qui vous apporte des sels minéraux et également un apport en glucides pour les séances intenses. Vous pouvez également acheter des électrolytes à ajouter dans votre boisson (généralement sous forme de pastilles). Vous pouvez également vous faire votre propre boisson… N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Nicolas Aubineau diététicien, vous y trouverez des recettes de boisson d’effort (mais également de nombreuses autres recettes pour les sportifs).

Parallèlement l’alimentation vous permet de refaire les niveaux après la séance : consommez des fruits et des légumes variés et en quantité suffisante ! Ils contiennent électrolytes et vitamines vous permettant de rester en forme : Oléagineux (noix, amandes…), bananes, oranges, kiwis…légumes verts (épinards, brocolis…), coco…etc


Enfin ralentissez la montée en température, pratiquez dans un endroit non chauffé et privilégiez la circulation d’air (roulez dehors, ou avec un ventilateur, ou la fenêtre ouverte). Dans tous les cas prévoyez une serviette et un tapis de sol et surtout une GOURDE !

Le confinement n’empêche pas de s’entraîner, il suffit de s’adapter… mais intelligemment !

N’hésitez pas nous contacter pour avoir des séances et un suivi d’entrainement afin de maximiser l’efficacité de vos séances !

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page